L'Equipe de la Rédaction
se présente à vous...

Imprimer l'Echo est une aventure et nécessite une équipe soudée, dynamique. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sombre-terriens mythiques, cliquez sur la photo ci-dessous !

Dark Earth, le Web et l'Echo

Dark Earth est un univers issu de l'imagination de Guillaume Le Pennec.
Il a été décliné sous la forme d'un jeu vidéo édité par Kalisto, sous la forme d'un jeu de rôles (lui-même complété par de nombreux suppléments) édité par Multisim et sous la forme d'un roman écrit par Robert Weinberg (cf. Echo4).

Dès la parution du jeu de rôles, une communauté s'est créée sur le web, la Mailing-List Sombre-Terre, dont les débats tumultueux ont secoué la toile pendant plusieurs années (et continuent de la secouer!). Ces discussions ont donné de magnifiques enfants à l'univers de Dark Earth, des créations amateur venant préciser certains points abordés dans les divers ouvrages officiels, ou défrichant des territoires totalement inexplorés.
Mais, rançon du succès, après plusieurs années de croissance, ces enfants ont fini par utiliser l'intégralité de l'espace qui leur était dévolu. Trouver un nouvel espace devenait urgent afin de permettre la naissance de nouvelles créations. Au même moment, la communauté fût assaillie par une attaque aussi dangereuse que perfide: La pieuvre de la consommation passive était en train de saper le bel édifice! En effet, nombreux étaient ceux qui venaient profiter du lieu sans participer, même modestement, à son développement et donc à sa survie. La discussion sur ce qu'il convenait de faire fût rude et aboutit à la création de l'Echo de l'Obscur, subtil compromis entre points de vue forcément divergents.

L'Echo de l'Obscur est un webzine indépendant de la Mailing-List Sombre-Terre, bien que son contenu soit pour partie le résultat des discussions qui s'y déroulent.
L'Echo de l'Obscur est un webzine coopératif libre: Chacun peut y publier les articles qu'il souhaite, du moment qu'ils ont trait à l'univers de Dark Earth.
L'Echo de l'Obscur est doté d'une périodicité variable: Lorsque le comité de rédaction, dont les discussions ont lieu sur une Mailing-List séparée (nous contacter à cette adresse pour y être inscrit), estime que suffisamment de matériel est au point pour être publié, un nouveau numéro paraît qui remplace le précédent.
L'Echo de l'Obscur est consultable librement uniquement pendant sa mise en ligne. Cependant, l'Echo de l'Obscur n'est pas pour autant un libre service: une fois qu'un numéro vient de paraître, le numéro précédent est ajouté aux autres anciens numéros, dans la section archives du site. Ces archives sont à accès réservé: seuls les personnes ayant déjà contribué au moins une fois en y publiant un article, même modeste (scénario, dessin, background, coup d'oeil, rumeur, objet, etc...), peuvent en profiter.

Nous espérons que ce système, qui assume pleinement ses défauts les plus évidents, tend à pousser les personnes intéressées par l'univers de Dark Earth à faire vivre celui-ci, tout en permettant aux curieux et aux néophytes de découvrir sans difficultés ce fabuleux univers.

Alors n'hésitez pas: rejoignez la compagnie de l'Echo! Faites vivre ce magnifique jeu qu'est Dark Earth!

Merson


Contacter l'équipe de rédaction ?