Broken Angel
Depuis quelques
cycles, d’étranges phénomènes se sont produits dans
la région à l’est de Broken Angels. Un Marcheur à
bout de souffle s'est présenté il y a quatre cycles aux portes
du stallite en clamant avoir trouvé les Terres de Lumière.
Depuis ce jour d'hilarité générale qu'avait provoqué
ce voulpeau, plusieurs Marcheurs ont rapporté des témoignages
incroyables : on aurait vu, à maintes reprises, le Noir-Nuage se
dissiper pour laisser apparaître le soleil pendant plusieurs heures.
Le Prôneur Erantz s’y est particulièrement intéressé
; le phénomène se densifiant de cycles en cycles, il pense
bien qu’il pourrait devenir permanent. Et ce serait une magnifique porte
de sortie, qui pourrait régler le problème le plus récalcitrant
du stallite : la surpopulation. Après moult palabres et discours
enflammés, il réussit à réunir une dizaine
de ministres, dont 3 masthers et un luxore, autour de son projet et les
fonds nécessaires pour monter la conquête de sa vie.
Il crée
une expédition d’une centaine de personnes, des Marcheurs pour la
plupart, mais comptant aussi des Gardiens du Feu, Bâtisseurs, Nourrisseurs,
Fouineurs et Prôneurs. Toutes les castes y sont représentées,
car le but avoué d’Erantz est de construire un campement permanent
au niveau des Trouées, et d’y implanter de solides bases de la société,
car depuis peu Broken Angels est en guerre tacite avec les stallites des
environs pour le contrôle des Trouées. Les énormes
caravanes, tirées par des urikans, sont accompagnées de trois
chars à vapeur et d’équipements défensifs importants,
courbois, mitrailles et grenadions. C’est une véritable cohorte
qui s’avance dans l’Obscur, faisant fuir maraudes et animaux devant elle.
La fortune semble sourire à l’expédition, qui n’a rencontré
aucune résistance en chemin, malgré quelques accidents internes.
Cependant un détail n’a pas été pris en compte par
Erantz dans son empressement, un petit détail qui pourrait coûter
cher…
Tous les témoignages
ne s’accordent pas sur un point : la localisation des Troués. Certains
les situent plus vers le nord, d’autres certifient qu’elles se trouvent
au sud-ouest, d’aucuns jurent qu’elles se trouvent à une centaine
de kilomètres de là. Erreur de localisation, mouvement du
phénomène ? Erantz a envoyé plusieurs éclaireurs
pour vérifier les informations. Ce problème lui cause bien
des soucis, car c’est son honneur et peut-être sa vie qu’il a mis
en jeu, il ne peut revenir bredouille. Mais il ne pouvait pas se permettre
d'attendre le retour des éclaireurs, car les stallites rivaux sont
peut-être aussi sur la piste, il faut à tout prix que Broken
Angels ait main mise sur les Trouées avant les autres…
La Couronne Argentée
Une révélation
troublante a été faite aux Initiés des quatre stallites
formant la coalition de la Couronne Argentée : selon quelques Initiés
Sartharil, il y aurait un affaiblissement notoire de l’aura des Runkas
endormis depuis quelques cycles. D’autres faits ont aussi été
portés à leur attention : le nombre de Shankréatures
a considérablement augmenté ; par contre leur comportement
est des plus étranges. Des Marcheurs racontent avoir vu des Shankréatures
errer sans les remarquer, tournant en rond, ne sachant quoi faire. En apercevant
les Marcheurs, plusieurs se seraient tout simplement enfuies. Réaction
des plus incompréhensibles pour ces sombres serviteurs de l’agressivité
même.
On ne peut non
plus passer sous silence le Noir-Nuage, qui semble s’être amenuisé
en plusieurs endroits, jusqu’à laisser passer complètement
les rayons du divin astre solaire, temporairement.
Les hypothèses
au sujet de ces mystères se sont rapidement épuisées,
chacune étant en contradiction directe avec les autres faits. Cependant,
les Initiés sont sûrs que la cause de ces phénomènes,
directement reliés peut-on croire puisque apparus en même
temps, prend source à l’extérieur de la Couronne Argentée,
au sud plus précisément car c’est de ce côté
qu’ils ont été rapportés. Après concertation
de part et d’autre des quatre stallites, on vient de dépêcher
d’urgence une équipe avec la mission de retrouver la source de ces
phénomènes, et plus particulièrement de l’affaiblissement
des Runkas. La maison Sartharil a envoyé ses meilleurs éléments
pour ce cas particulier, accompagnés de quelques Sarkeshs, spécialistes
dans les trames et les agissements du Mal. Ils sont maintenant en route,
à la quête de la lumière bienfaisante de Solaar…
Anacite
Des messagers,
partis répandre le message de la Terre Mère aux stallites
nordiques d’Eldéna, sont revenus avec d’excellentes nouvelles. Ils
ont décelé, dans la région où sont apparus
les Trouées, une forte présence de la Troisième Force,
sans qu’aucun Arbre de Vie n’y soit planté. Les dirigeants ont immédiatement
été enthousiasmés par cette découverte, qui
pourrait révéler un aspect encore inconnu de Gaïa, un
avancement dans leur lutte et une nouvelle facette de ce culte.
Une expédition,
avec l’apparence d’une procession religieuse, fut dévotement montée.
On demanda une bouture du Monastère le plus proche, on astiqua les
chars à voiles destinés à former l’avant garde du
cortège, les objets de cultes furent polis, les tenants firent remodeler
leurs robes les plus belles pour aller au-devant de leur objectif nébuleux.
Mais cette marche,
fondée de mysticisme, fut transformée en mission martiale
dès qu’on apprit que Broken Angels était aussi sur la trace
des Trouées. On requerra alors l’aide des adeptes du Monastère
le plus proche, on ajouta éperons et harpons sur les chars à
voiles destinés à former l’avant-garde du cortège.
Les lames des falchions et flamberges furent polies, les tenants se firent
fabriquer les armures les plus solides pour aller au-devant d’un potentiel
ennemi.
L’ordre fut
donné aux membres de la mission de tout faire pour ramener la "
présence " encore non identifiée qui est à l’origine
de toute cette agitation, et si ce n’est pas possible, d’établir
un Monastère à proximité pour le protéger des
éventuels curieux ou agresseurs qui pourraient le mettre en danger,
tout particulièrement les autorités de Broken Angels.
Partie des lointains
plateaux centraux de l’ancien Mexique, l’expédition plus légère
progresse maintenant à une vitesse non négligeable, et arrivera
peut-être même avant que leurs rivaux…
La Maison Harckon
Le Seigneur Shankr,
il y a près de quatre cycles de cela, est entré dans une
colère titanesque faisant vibrer la mer d’Aral d’un grondement rageur,
frémir de peur tous ses serviteurs à travers Sombre-Terre
pour un instant, et accentuant l'agressivité de tous les contaminés
et sombre-fils. Le Seigneur Shankr venait de ressentir une faiblesse, une
faille dans son arme la plus puissante et la plus énorme, le pilier
central de son attaque : le Noir-Nuage. Quelque part au nord-ouest d’Eldéna,
un déchirement s’était opéré dans la voûte
nuageuse, et il sentait une défaillance, comme le drain d’un moustique,
minuscule certes mais combien agaçant pour une entité qui
ne souffrait jamais de ses ennemis.
Sa réaction
instinctive fut d’envoyer dans cette zone, nombre de ses serviteurs, pour
annihiler la menace latente qui en émanait. Mais il ne recevait
d’eux que des images confuses, aucune identification de la source malveillante,
aucune satisfaction d’avoir détruit l’adversaire. Et les piqûres
revenaient régulièrement, toujours en s’intensifiant davantage…
La Maison Harckon
prit conscience elle aussi de ce problème, et envoya sans attendre
une expédition pour trouver sa cause. Quelle ne fut pas leur surprise
quand cette expédition revint non pas pour leur livrer les données
du phénomène, mais pour annoncer sa désertion… Les
Harckons, bien obligés d’accepter cet échec, se consolèrent
avec le cadeau de scission. Mais ils n’allaient pas en rester là.
Par l’intermédiaire
du Konkal, ils soutinrent le Prôneur Erantz et infiltrèrent
sans difficulté son entreprise de conquête. Déjà
quelques incidents ont eu lieu, mais rien qui ne menace complètement
la survie de l’expédition, car la Septième Maison compte
bien retrouver par son intermédiaire les dissidents puis les éliminer,
en même temps que ces fameuses Trouées…
Les Hurons
Dans le triangle formé par les stallites nommés plus haut, vit une communauté nomade d’adaptés. Une vingtaine de personnes aux cheveux noirs de jais, yeux bruns intenses et peau hâlée constituent ce groupe. Ils s’appellent d’eux mêmes les "Hurons". Ils sont descendus, après le cataclysme, d’une contrée au nord-est maintenant écrasée sous les glaces, charriant légendes et mythes de l’Avant jusqu’à des pays plus cléments. Maintenant ils vivent dans les failles géodésiques, les canyons déchirés et les pics vertigineux de l’ex-Californie.
Les Catalyses
Ce que les Hurons
ne savent pas, c’est qu’ils sont la cause directe des Trouées et
des bienfaits dont ils sont maintenant baignés. Car au cours de
leur long exile, de la coexistence difficile avec le Shankr et des croisements
avec quelques adaptés qui ont adhéré au groupe, les
Hurons sont devenus des entropaths. Cela s’est manifesté à
la dernière génération, et le phénomène
a considérablement augmenté depuis quatre cycles. Leur corps
sont devenus, par une série de faits inexplicables, des catalyseurs
d’énergies, mais pas n’importe lesquelles : l’Archessence Shankr
et Runka. Ils siphonnent pratiquement ces deux forces opposées,
directement de la source la plus proche. Le mélange et la lutte
de ces énergie à l’intérieur de leur corps aurait
dû les tuer dans des délais assez courts si ce n’était
du fait que les quantités étaient minimes et s’annulaient
complètement, et aussi que Gaïa, déjà réveillée
par les circonstances que l’on connaît à Nâh, n’allait
pas tarder à s’implanter dans ce terreau si favorable à sa
croissance.
Et voilà
comment ils drainent au-dessus d’eux lentement le Noir-Nuage qui parfois
se déchire, et, les Tombeaux à rêve qui malgré
leur éloignement faiblissent doucement. Sans compter les Shankréatures,
qui se sentent complètement déboussolées dans cette
région, d’une part à cause de l’influence Gaïa très
forte que les Hurons laissent derrière leur passage, et d'autre
part de l’énergie dont ils sont vampirisés à proximité
des adaptés. Car, comme il est dit plus haut, le drain s’effectue
à la source la plus proche, donc les créatures contaminées
qui restent longtemps près de ces catalyseurs sont lentement débarrassées
de leur Darkessence. Mais les mêmes effets s’appliquent aussi
sur les êtres porteurs de l’alliage céleste : étourdissements,
nausées, oublis, pertes d’agressivité, de stabilité
et d’énergie.
L'artéfact
Les membres de
la première expédition Harckon ont bel et bien trouvé
la source des Trouées. Mais la nature humaine est sujette à
des changements imprévisibles : ils auraient facilement pu massacrer
les Hurons et faire ainsi disparaître la cause de l’agitation du
Seigneur Shankr ; mais au lieu de cela, troublés par la sérénité
du clan et leurs relations affectives sans nuages, ils retournèrent
leur parka et décidèrent de rester avec le groupe, dont ils
sont maintenant les plus fervents défenseurs. Cependant, craignant
la riposte d’une organisation aussi imposante, puissante et secrète
que la Maison Harckon, les dissidents envoyèrent un cadeau pour
apaiser la furie qui allait sûrement s’abattre sur eux…
Le terme d'artéfact
ne colle pas exactement à ce faux présent à moitié
biologique. Un des meilleurs Artisans du Chaos, qui faisait partie de l’expédition,
a réussi à créer une sphère de verre contenant
un arbre nain un peu spécial, baigné dans du sang Huron aux
reflets de lumière verdâtre. Reliés à cette
sphère, quelques tuyaux menant à un appareillage complexe
fonctionnant à l’eau et l’huile de rueg qui permet d’activer le
catalyseur. Lorsque celui-ci fonctionne, les énergies Runka et Shankr
sont attirées à l’intérieur de la sphère vers
la plante, mais le verre, recouvert par une poix translucide, est imperméable
à toute forme de darkessence, empêchant l'énergie Shankr
de pénétrer. Un moyen magnifique d’agrandir l’influence Shankr
dans un endroit précis…
Cette petite
merveille, assez menue pour être portée par un seul homme,
est vraiment un chef-d’œuvre unique sur Sombre-Terre, et il est possible
qu’aucun artisan ne puisse jamais réussir à recréer
une telle chose. C’est le fruit d'un travail monacal, mais il présente
tout de même un petit défaut, ignoré de ses nouveaux
possesseurs : l’énergie Runka, emmagasinée dans l’arbre,
s’accumule toujours plus ; la moindre fissure dans le verre, la moindre
fêlure dans les rouages pourrait bien la libérer dans un flux
mortel…
Trouble-quête ?
Letho Gdanz et
sa compagnie se sont bien rendus en Eldena. Malgré les nombreux
dangers que recèle la mer, ils ont accosté sur les rivages
de l’ancienne Louisiane, dans le Golfe du Mexique, après plusieurs
mois de navigation pénible. Pendant huit jours, la flamme d'argent
s'enfonça dans une jungle dense en empruntant un fleuve. Puis 6
jours de marche dans des terres marécageuses leur permirent d'atteindre
un puits de lumière vierge.
Par Aleph et EVH 21/8/2001
N'étant pas
en mesure de s'installer ils décidèrent d'aller explorer
un autre puits de lumière maintenant visible à l'horizon,
en espérant y trouver un stallite. Le voyage fut ardu, mais le vent
d’auréole semblait les soutenir; ils arrivèrent rapidement
à Broken Angels tout en ayant fait d’heureuses découvertes
sur le chemin, dont quelques adaptés qui leur servirent de guides
à travers les landes déchiquetées. Une fois la troupe
sous les remparts, elle inquièta fortement les célestes de
Broken Angels. Et pour cause, une bonne partie des éléments
guerriers se trouvait loin dans l’Obscur, en quête des utopiques
Terres de Lumière. Ainsi lorsque Letho en personne demanda asile
et aide aux prôneurs, ceux-ci refusèrent catégoriquement
et le repoussèrent à l’extérieur comme un vulgaire
maraudeur.
Cependant, ne
pouvant pas tout simplement ramasser ses cliques et ses claques et s’en
aller vers un stallite plus accueillant, Letho rassembla ses hommes pour
analyser la situation. Broken Angels présente un atout des plus
important : c’est le seul stallite à des centaines de km à
la ronde qui présente un accès direct à la mer, qui
submerge une partie de cette cité. De plus, la compagnie a un besoin
urgent de vivres et de repos.
Alors Letho
opta pour un siège : à l’aide d’armes de l’Avant découvertes
dans des ruines sur la route, il fit une impressionante démonstration
de force. La compagnie fit exploser une partie des remparts et Letho somma
qu’on remette le pouvoir entre ses mains, sans quoi il devrait utiliser
les armes pour en prendre possession de façon brutale. Cela provoqua
une véritable frénésie chez les célestes, un
vent d’hystérie et de peur souffla sur toutes les têtes. Mais
les autorités, dans ce stallite si spartiate, ne cédèrent
pas à la menace. Ils demandèrent une trêve pour y réfléchir,
mais en réalité surtout pour gagner du temps. Un émissaire
fut envoyé secrètement pour rappeler les renforts partis
à la recherche des Trouées et prendre à revers les
assaillants. Il parcourt maintenant sans interruption les nombreux kilomètres
qui le séparent de l’expédition. Mais la réponse du
prôneur Erantz n’est pas aussi sûre que les expéditeurs
le pensent : va-t-il abandonner son projet si près du but après
tous les efforts dépensés ? Les Broken Angelis sont sûrement
capables de se défendre seuls… Et l’idée folle d’une cité
complètement indépendante et sous sa tutelle est en train
de germer sous son crâne chauve…
Letho Gdanz,
par contre, n’a pas vraiment le choix de s’en remettre à la diplomatie
pour profiter des bénéfices de Broken Angels. Car tout cet
étalage de puissance militaire n’est qu’un gigantesque coup de bluff
; la compagnie compte à peine une cinquantaine de membres, dont
11 n'ont pas réussi atteindre l'autre côté de l’océan
avec Letho et une dizaine encore a succombé pendant la marche dans
les terres d'Eldena; heureusement, de nouvelles recrues sont venues gonfler
les rangs au fil des voyages, principalement des adaptés et des
marcheurs solitaires. Au total, la compagnie Gdanz, devant les murailles,
compte une soixantaine de membres, c’est un nombre bien insuffisant pour
conquérir un stallite, mais en allumant quelques centaines de lumières
dans l’Obscur la compagnie a donné une forte impression… Et puis
la rumeur des armes de l’Avant est à moitié fondée
: des ruines ont bel et bien été découvertes, mais
la destruction du pan de muraille a pratiquement épuisé les
réserves de munitions trouvées…