Le triangle des Trouées

Broken Angel

 Depuis quelques cycles, d’étranges phénomènes se sont produits dans la région à l’est de Broken Angels. Un Marcheur à bout de souffle s'est présenté il y a quatre cycles aux portes du stallite en clamant avoir trouvé les Terres de Lumière. Depuis ce jour d'hilarité générale qu'avait provoqué ce voulpeau, plusieurs Marcheurs ont rapporté des témoignages incroyables : on aurait vu, à maintes reprises, le Noir-Nuage se dissiper pour laisser apparaître le soleil pendant plusieurs heures. Le Prôneur Erantz s’y est particulièrement intéressé ; le phénomène se densifiant de cycles en cycles, il pense bien qu’il pourrait devenir permanent. Et ce serait une magnifique porte de sortie, qui pourrait régler le problème le plus récalcitrant du stallite : la surpopulation. Après moult palabres et discours enflammés, il réussit à réunir une dizaine de ministres, dont 3 masthers et un luxore, autour de son projet et les fonds nécessaires pour monter la conquête de sa vie.


 Il crée une expédition d’une centaine de personnes, des Marcheurs pour la plupart, mais comptant aussi des Gardiens du Feu, Bâtisseurs, Nourrisseurs, Fouineurs et Prôneurs.  Toutes les castes y sont représentées, car le but avoué d’Erantz est de construire un campement permanent au niveau des Trouées, et d’y implanter de solides bases de la société, car depuis peu Broken Angels est en guerre tacite avec les stallites des environs pour le contrôle des Trouées. Les énormes caravanes, tirées par des urikans, sont accompagnées de trois chars à vapeur et d’équipements défensifs importants, courbois, mitrailles et grenadions. C’est une véritable cohorte qui s’avance dans l’Obscur, faisant fuir maraudes et animaux devant elle. La fortune semble sourire à l’expédition, qui n’a rencontré aucune résistance en chemin, malgré quelques accidents internes. Cependant un détail n’a pas été pris en compte par Erantz dans son empressement, un petit détail qui pourrait coûter cher…
 Tous les témoignages ne s’accordent pas sur un point : la localisation des Troués. Certains les situent plus vers le nord, d’autres certifient qu’elles se trouvent au sud-ouest, d’aucuns jurent qu’elles se trouvent à une centaine de kilomètres de là. Erreur de localisation, mouvement du phénomène ? Erantz a envoyé plusieurs éclaireurs pour vérifier les informations. Ce problème lui cause bien des soucis, car c’est son honneur et peut-être sa vie qu’il a mis en jeu, il ne peut revenir bredouille. Mais il ne pouvait pas se permettre d'attendre le retour des éclaireurs, car les stallites rivaux sont peut-être aussi sur la piste, il faut à tout prix que Broken Angels ait main mise sur les Trouées avant les autres…
 
 

La Couronne Argentée

 Une révélation troublante a été faite aux Initiés des quatre stallites formant la coalition de la Couronne Argentée : selon quelques Initiés Sartharil, il y aurait un affaiblissement notoire de l’aura des Runkas endormis depuis quelques cycles. D’autres faits ont aussi été portés à leur attention : le nombre de Shankréatures a considérablement augmenté ; par contre leur comportement est des plus étranges. Des Marcheurs racontent avoir vu des Shankréatures errer sans les remarquer, tournant en rond, ne sachant quoi faire. En apercevant les Marcheurs, plusieurs se seraient tout simplement enfuies. Réaction des plus incompréhensibles pour ces sombres serviteurs de l’agressivité même.
 On ne peut non plus passer sous silence le Noir-Nuage, qui semble s’être amenuisé en plusieurs endroits, jusqu’à laisser passer complètement les rayons du divin astre solaire, temporairement.
 Les hypothèses au sujet de ces mystères se sont rapidement épuisées, chacune étant en contradiction directe avec les autres faits. Cependant, les Initiés sont sûrs que la cause de ces phénomènes, directement reliés peut-on croire puisque apparus en même temps, prend source à l’extérieur de la Couronne Argentée, au sud plus précisément car c’est de ce côté qu’ils ont été rapportés. Après concertation de part et d’autre des quatre stallites, on vient de dépêcher d’urgence une équipe avec la mission de retrouver la source de ces phénomènes, et plus particulièrement de l’affaiblissement des Runkas. La maison Sartharil a envoyé ses meilleurs éléments pour ce cas particulier, accompagnés de quelques Sarkeshs, spécialistes dans les trames et les agissements du Mal. Ils sont maintenant en route, à la quête de la lumière bienfaisante de Solaar…

Anacite

 Des messagers, partis répandre le message de la Terre Mère aux stallites nordiques d’Eldéna, sont revenus avec d’excellentes nouvelles. Ils ont décelé, dans la région où sont apparus les Trouées, une forte présence de la Troisième Force, sans qu’aucun Arbre de Vie n’y soit planté. Les dirigeants ont immédiatement été enthousiasmés par cette découverte, qui pourrait révéler un aspect encore inconnu de Gaïa, un avancement dans leur lutte et une nouvelle facette de ce culte.
 Une expédition, avec l’apparence d’une procession religieuse, fut dévotement montée. On demanda une bouture du Monastère le plus proche, on astiqua les chars à voiles destinés à former l’avant garde du cortège, les objets de cultes furent polis, les tenants firent remodeler leurs robes les plus belles pour aller au-devant de leur objectif nébuleux.
 Mais cette marche, fondée de mysticisme, fut transformée en mission martiale dès qu’on apprit que Broken Angels était aussi sur la trace des Trouées. On requerra alors l’aide des adeptes du Monastère le plus proche, on ajouta éperons et harpons sur les chars à voiles destinés à former l’avant-garde du cortège. Les lames des falchions et flamberges furent polies, les tenants se firent fabriquer les armures les plus solides pour aller au-devant d’un potentiel ennemi.
 L’ordre fut donné aux membres de la mission de tout faire pour ramener la " présence " encore non identifiée qui est à l’origine de toute cette agitation, et si ce n’est pas possible, d’établir un Monastère à proximité pour le protéger des éventuels curieux ou agresseurs qui pourraient le mettre en danger, tout particulièrement les autorités de Broken Angels.
 Partie des lointains plateaux centraux de l’ancien Mexique, l’expédition plus légère progresse maintenant à une vitesse non négligeable, et arrivera peut-être même avant que leurs rivaux…

La Maison Harckon

 Le Seigneur Shankr, il y a près de quatre cycles de cela, est entré dans une colère titanesque faisant vibrer la mer d’Aral d’un grondement rageur, frémir de peur tous ses serviteurs à travers Sombre-Terre pour un instant, et accentuant l'agressivité de tous les contaminés et sombre-fils. Le Seigneur Shankr venait de ressentir une faiblesse, une faille dans son arme la plus puissante et la plus énorme, le pilier central de son attaque : le Noir-Nuage. Quelque part au nord-ouest d’Eldéna, un déchirement s’était opéré dans la voûte nuageuse, et il sentait une défaillance, comme le drain d’un moustique, minuscule certes mais combien agaçant pour une entité qui ne souffrait jamais de ses ennemis.
 Sa réaction instinctive fut d’envoyer dans cette zone, nombre de ses serviteurs, pour annihiler la menace latente qui en émanait. Mais il ne recevait d’eux que des images confuses, aucune identification de la source malveillante, aucune satisfaction d’avoir détruit l’adversaire. Et les piqûres revenaient régulièrement, toujours en s’intensifiant davantage…
 La Maison Harckon prit conscience elle aussi de ce problème, et envoya sans attendre une expédition pour trouver sa cause. Quelle ne fut pas leur surprise quand cette expédition revint non pas pour leur livrer les données du phénomène, mais pour annoncer sa désertion… Les Harckons, bien obligés d’accepter cet échec, se consolèrent avec le cadeau de scission. Mais ils n’allaient pas en rester là.
 Par l’intermédiaire du Konkal, ils soutinrent le Prôneur Erantz et infiltrèrent sans difficulté son entreprise de conquête. Déjà quelques incidents ont eu lieu, mais rien qui ne menace complètement la survie de l’expédition, car la Septième Maison compte bien retrouver par son intermédiaire les dissidents puis les éliminer, en même temps que ces fameuses Trouées…

Les Hurons

 Dans le triangle formé par les stallites nommés plus haut, vit une communauté nomade d’adaptés. Une vingtaine de personnes aux cheveux noirs de jais, yeux bruns intenses et peau hâlée constituent ce groupe. Ils s’appellent d’eux mêmes les "Hurons". Ils sont descendus, après le cataclysme, d’une contrée au nord-est maintenant écrasée sous les glaces, charriant légendes et mythes de l’Avant jusqu’à des pays plus cléments. Maintenant ils vivent dans les failles géodésiques, les canyons déchirés et les pics vertigineux de l’ex-Californie.

 Le groupe n'est pas mené par quelqu'un en particulier, même s'ils suivent en général les conseils des anciens, qui connaissent la région depuis longtemps, et savent déceler les signes annonciateurs des départs. La première portée de la mère Razorback, les courants capricieux du vent, les migrations des Urikans sont autant d’indices pour un œil exercé. Leur religion rudimentaire, remontant à des temps antédiluviens, évoque les esprits présents dans chaque chose, vivante ou inanimée, et le désir de s’harmoniser avec eux pour atteindre une symbiose parfaite, une entraide mutuelle, un état spirituel supérieur.
 Les Hurons se portent bien, on pourrait même dire de mieux en mieux... Trois nouveaux membres sont nés et ont survécu depuis quatre Friges, on ne compte aucun décès dû aux attaques des créatures sombres qui peuplent la région, la végétation semble pousser sous leurs pieds, le gibier s’offre à eux sans réserve et, chose qui n’était jamais arrivée auparavant, le ciel s’ouvre régulièrement au-dessus d’eux pour les bénir d’une chaude lumière ; les esprits les récompensent pour leur vertu et leur respect.  Les Hurons ont même reçu du sang neuf, cinq nouveaux membres sont entrés dans le clan grâce au rituel, celui que les adolescents doivent réussir pour passer à l’âge adulte.

Les Catalyses

 Ce que les Hurons ne savent pas, c’est qu’ils sont la cause directe des Trouées et des bienfaits dont ils sont maintenant baignés. Car au cours de leur long exile, de la coexistence difficile avec le Shankr et des croisements avec quelques adaptés qui ont adhéré au groupe, les Hurons sont devenus des entropaths. Cela s’est manifesté à la dernière génération, et le phénomène a considérablement augmenté depuis quatre cycles. Leur corps sont devenus, par une série de faits inexplicables, des catalyseurs d’énergies, mais pas n’importe lesquelles : l’Archessence Shankr et Runka. Ils siphonnent pratiquement ces deux forces opposées, directement de la source la plus proche. Le mélange et la lutte de ces énergie à l’intérieur de leur corps aurait dû les tuer dans des délais assez courts si ce n’était du fait que les quantités étaient minimes et s’annulaient complètement, et aussi que Gaïa, déjà réveillée par les circonstances que l’on connaît à Nâh, n’allait pas tarder à s’implanter dans ce terreau si favorable à sa croissance.
 Et voilà comment ils drainent au-dessus d’eux lentement le Noir-Nuage qui parfois se déchire, et, les Tombeaux à rêve qui malgré leur éloignement faiblissent doucement. Sans compter les Shankréatures, qui se sentent complètement déboussolées dans cette région, d’une part à cause de l’influence Gaïa très forte que les Hurons laissent derrière leur passage, et d'autre part de l’énergie dont ils sont vampirisés à proximité des adaptés. Car, comme il est dit plus haut, le drain s’effectue à la source la plus proche, donc les créatures contaminées qui restent longtemps près de ces catalyseurs sont lentement débarrassées de leur Darkessence.  Mais les mêmes effets s’appliquent aussi sur les êtres porteurs de l’alliage céleste : étourdissements, nausées, oublis, pertes d’agressivité, de stabilité et d’énergie.

L'artéfact

 Les membres de la première expédition Harckon ont bel et bien trouvé la source des Trouées. Mais la nature humaine est sujette à des changements imprévisibles : ils auraient facilement pu massacrer les Hurons et faire ainsi disparaître la cause de l’agitation du Seigneur Shankr ; mais au lieu de cela, troublés par la sérénité du clan et leurs relations affectives sans nuages, ils retournèrent leur parka et décidèrent de rester avec le groupe, dont ils sont maintenant les plus fervents défenseurs. Cependant, craignant la riposte d’une organisation aussi imposante, puissante et secrète que la Maison Harckon, les dissidents envoyèrent un cadeau pour apaiser la furie qui allait sûrement s’abattre sur eux…

 Le terme d'artéfact ne colle pas exactement à ce faux présent à moitié biologique. Un des meilleurs Artisans du Chaos, qui faisait partie de l’expédition, a réussi à créer une sphère de verre contenant un arbre nain un peu spécial, baigné dans du sang Huron aux reflets de lumière verdâtre. Reliés à cette sphère, quelques tuyaux menant à un appareillage complexe fonctionnant à l’eau et l’huile de rueg qui permet d’activer le catalyseur. Lorsque celui-ci fonctionne, les énergies Runka et Shankr sont attirées à l’intérieur de la sphère vers la plante, mais le verre, recouvert par une poix translucide, est imperméable à toute forme de darkessence, empêchant l'énergie Shankr de pénétrer. Un moyen magnifique d’agrandir l’influence Shankr dans un endroit précis…
 Cette petite merveille, assez menue pour être portée par un seul homme, est vraiment un chef-d’œuvre unique sur Sombre-Terre, et il est possible qu’aucun artisan ne puisse jamais réussir à recréer une telle chose. C’est le fruit d'un travail monacal, mais il présente tout de même un petit défaut, ignoré de ses nouveaux possesseurs : l’énergie Runka, emmagasinée dans l’arbre, s’accumule toujours plus ; la moindre fissure dans le verre, la moindre fêlure dans les rouages pourrait bien la libérer dans un flux mortel…

Trouble-quête ?

 Letho Gdanz et sa compagnie se sont bien rendus en Eldena. Malgré les nombreux dangers que recèle la mer, ils ont accosté sur les rivages de l’ancienne Louisiane, dans le Golfe du Mexique, après plusieurs mois de navigation pénible. Pendant huit jours, la flamme d'argent s'enfonça dans une jungle dense en empruntant un fleuve. Puis 6 jours de marche dans des terres marécageuses leur permirent d'atteindre un puits de lumière vierge.

N'étant pas en mesure de s'installer ils décidèrent d'aller explorer un autre puits de lumière maintenant visible à l'horizon, en espérant y trouver un stallite. Le voyage fut ardu, mais le vent d’auréole semblait les soutenir; ils arrivèrent rapidement à Broken Angels tout en ayant fait d’heureuses découvertes sur le chemin, dont quelques adaptés qui leur servirent de guides à travers les landes déchiquetées. Une fois la troupe sous les remparts, elle inquièta fortement les célestes de Broken Angels. Et pour cause, une bonne partie des éléments guerriers se trouvait loin dans l’Obscur, en quête des utopiques Terres de Lumière. Ainsi lorsque Letho en personne demanda asile et aide aux prôneurs, ceux-ci refusèrent catégoriquement et le repoussèrent à l’extérieur comme un vulgaire maraudeur.
 Cependant, ne pouvant pas tout simplement ramasser ses cliques et ses claques et s’en aller vers un stallite plus accueillant, Letho rassembla ses hommes pour analyser la situation. Broken Angels présente un atout des plus important : c’est le seul stallite à des centaines de km à la ronde qui présente un accès direct à la mer, qui submerge une partie de cette cité. De plus, la compagnie a un besoin urgent de vivres et de repos.
 Alors Letho opta pour un siège : à l’aide d’armes de l’Avant découvertes dans des ruines sur la route, il fit une impressionante démonstration de force. La compagnie fit exploser une partie des remparts et Letho somma qu’on remette le pouvoir entre ses mains, sans quoi il devrait utiliser les armes pour en prendre possession de façon brutale. Cela provoqua une véritable frénésie chez les célestes, un vent d’hystérie et de peur souffla sur toutes les têtes. Mais les autorités, dans ce stallite si spartiate, ne cédèrent pas à la menace. Ils demandèrent une trêve pour y réfléchir, mais en réalité surtout pour gagner du temps. Un émissaire fut envoyé secrètement pour rappeler les renforts partis à la recherche des Trouées et prendre à revers les assaillants. Il parcourt maintenant sans interruption les nombreux kilomètres qui le séparent de l’expédition. Mais la réponse du prôneur Erantz n’est pas aussi sûre que les expéditeurs le pensent : va-t-il abandonner son projet si près du but après tous les efforts dépensés ? Les Broken Angelis sont sûrement capables de se défendre seuls… Et l’idée folle d’une cité complètement indépendante et sous sa tutelle est en train de germer sous son crâne chauve…
 Letho Gdanz, par contre, n’a pas vraiment le choix de s’en remettre à la diplomatie pour profiter des bénéfices de Broken Angels. Car tout cet étalage de puissance militaire n’est qu’un gigantesque coup de bluff ; la compagnie compte à peine une cinquantaine de membres, dont 11 n'ont pas réussi atteindre l'autre côté de l’océan avec Letho et une dizaine encore a succombé pendant la marche dans les terres d'Eldena; heureusement, de nouvelles recrues sont venues gonfler les rangs au fil des voyages, principalement des adaptés et des marcheurs solitaires. Au total, la compagnie Gdanz, devant les murailles, compte une soixantaine de membres, c’est un nombre bien insuffisant pour conquérir un stallite, mais en allumant quelques centaines de lumières dans l’Obscur la compagnie a donné une forte impression… Et puis la rumeur des armes de l’Avant est à moitié fondée : des ruines ont bel et bien été découvertes, mais la destruction du pan de muraille a pratiquement épuisé les réserves de munitions trouvées…

Par Aleph et EVH 21/8/2001