Interview de Bran Le Coureur
Membre des Semeurs et chef de l'expédition de recherche de Thalat

L'Echo de l'Obscur (EdO) : Bran, vous avez lu la version définitive de votre article sur Thalat dans Les Carnets de l'Obscur. Qu'en pensez-vous?
Bran Le Coureur (BLC) : J'en pense le plus grand mal, même s'il éclaire quelque peu mes recherches.

EdO : Je ne comprend pas: vous dites que c'est un bon article sur le fond, mais que vous le désapprouvez quand même? Etes-vous du côté de la vérité?
BLC : Je désapprouve, car il n'est pas de ma plume, alors qu'il n'est pas clairement signé par un autre auteur. Certaines parties sont effectivement de mon cru, mais ce ne sont pas celles qui constituent le fond de l'article: les rumeurs et l'histoire de notre expédition, autrement dit, rien de bien consistant sur Thalat même, puisque, je le dis et répète (et l'article le confirme) nous n'avons rien trouvé. Par contre, il semble apporter des éléments nouveaux (dans la découverte desquels je n'ai d'ailleurs rien à voir), notamment l'information de l'existence de Thalat; mais cette information n'est rien de plus qu'une affirmation: aucune preuve n'est apportée et aucun élément tangible n'est accessible. Donc mon avis revient à cela: d'un côté, je me sens excité de ces nouvelles, car je me suis profondément investi dans ce projet, mais d'un autre côté la forme donnée à l'article, le fait qu'il ne soit pas signé (ce qui laisse penser que j'en suis l'auteur) et le manque flagrant d'informations vérifiables me fait penser à une supercherie.

EdO : Vous y allez fort! Traiter Rusk de menteur, je ne pense pas qu'il soit habitué à ce traitement!
BLC : Je ne dis pas que Rusk ou même qu'un quelconque Semeur est un menteur. Je dis juste que par cet article, Rusk et les Semeurs prêtent le flanc à toutes les critiques imaginables sur le terrain de l'honnêteté et la rigueur journalistique. Et sur ces domaines, il vaut mieux que ce soit moi, un ami de longue date de Rusk et l'un des fondateurs avec lui de la Compagnie des Semeurs, qui exprime ces critiques le plus clairement possible, afin qu'elles soient entendues le plus rationnellement possible. Si dans cette affaire on n'entendait que les accusations de gens peu recommandables, le point de vue de Rusk s'en trouverait renforcé. Si Thalat existe et que Rusk ne voulait pas divulguer d'informations qui mette le Stallite en danger, pourquoi en a-t-il parlé? Si Thalat n'existe pas, pourquoi faire circuler une rumeur aussi dangereuse?

EdO : Dangereuse? Vous voulez dire que le Grand Désert du Sahakral est dangereux pour ceux qui s'y aventurent hors des routes?
BLC : Je pourrai répondre en disant que tous les déserts sont dangereux; cela relève de l'évidence, me place en position d'honnêteté, mais n'apporte pas grand-chose au problème. Ma position sur ce point n'a pas varié: il y a quelque chose dans ce désert, quelque chose qui vous observe et vous suit où que vous alliez. Je ne sais pas ce qui se trame, mais je flaire le pire...

EdO : Un danger mortel tapi dans le sable, un climat de suspicion et un contexte politique et économique tendu: Tout cela est réjouissant dites-moi...
BLC : Ce n'est pas à moi de le dire. Je rapporte des informations, comme on me l'a demandé initialement. Si certains ne veulent pas les entendre ou entendre ce qu'elles signifient, je ne les empêche pas d'aller donner leurs os au sable du Sahakral... mais je les aurai au moins prévenu.

Propos recueillis par Merson